Lieu
Hippodrome de Longchamp : Nouveau Longchamp
Nature du projet
Rénovation totale de l’hippodrome dans la perspective d’un positionnement axé sur l’événementiel et l’accueil du public dans un site avec une forte ambition naturelle.
Les Enjeux du site
Les objectifs du nouveau Longchamp s’inscrivent dans une volonté de bâtir un site :
- polyvalent, construit pour la multi-activité (location d’espaces événementiels, séminaires, manifestations culturelles et sportives)
- à la performance écologique exemplaire : respect de l’environnement et du patrimoine végétal (charte du Bois de Boulogne), dispositifs énergétiques passifs et actifs, Certification HQE (Haute Qualité Environnementale).
C’est au total 25 000 m2 de pelouses soumis aux contraintes de piétinement du public intenses et aux exigences logistiques tel que le passage de camions pour les structures événementielles.
Pour obtenir et conserver des surfaces engazonnées dignes du rayonnement de l’hippodrome, Citynest a fourni et posé une technologie innovante axée sur la résistance au piétinement et à l’arrachage, circulable par des véhicules lourds et ne formant pas de boue pour être utilisable par tout temps.
2 zones sont particulièrement adaptées aux fonctionnalités apportées par CityNest:
- le rond de présentation rassemblant chevaux, journalistes, spectateurs, jockeys : lieu central pour l’image de l’hippodrome
- les abords de pistes conçus comme le prolongement des tribunes d’une capacité de 60 000 places et accueillant le public au plus près des courses
Ces espaces bénéficient aussi d’une réduction de la consommation d’eau en comparaison des techniques traditionnelles laissant moins d’eau disponible aux systèmes racinaires.
Bénéfices de la solution
Installation d’un substrat CITYNEST paysage pour assurer une résistance à l’arrachage au piétinement du public.
Zones engazonnées certifiées voies pompiers pour le passage de véhicules lourds.
Absences de boues en cas de forte pluie avant un événement.
Réduction de la consommation en eau